POURQUOI LES (TRÈS) JEUNES ENTREPRENEURS ONT TOUTES LEURS CHANCES
Si beaucoup d’entrepreneurs célèbres aujourd’hui, comme Bill Gates, Richard Branson ou encore Mark Zuckerberg, ont lancé leur business alors qu’ils étaient encore très jeunes, ce n’est pas un hasard. Plusieurs attributs expliquent pourquoi être jeune quand on lance son entreprise peut s’avérer un véritable atout.
L’absence de peur et le goût du risque
La capacité à prendre des risques peut être considérée comme une qualité pour un entrepreneur. Au moment de prendre une décision difficile, qui peut changer en profondeur et relancer votre entreprise mais qui comporte un risque conséquent, il ne faut pas flancher. Cette absence de peur, présente généralement chez les jeunes entrepreneurs, les aide à prendre ce type de décisions. Et cela s’explique assez aisément. Ils lancent souvent leur entreprise avec des fonds limités (particulièrement sur internet) et ne se retrouvent pas dans la situation de la personne qui a placé toutes ses économies dans son business, qui doit subvenir aux besoins de sa famille et qui garde donc cela en tête dans chacune de ses décisions.
Cette (relative) absence de peur chez les jeunes entrepreneurs n’est pas uniquement en lien avec un plus grand goût du risque mais plutôt avec une analyse objective qui les conduit à penser que si le projet d’entreprise échoue tout n’est pas perdu. Les pertes financières seront limitées, il n’y a pas encore de famille derrière qui pourrait en subir les conséquences, il est possible de retrouver un emploi salarié et si l’entreprise a été lancée en parallèle des études, aucun temps n’a été perdu.
Le désir d’innover
Le monde change actuellement beaucoup plus rapidement que cela pouvait être le cas lors des siècles précédents. Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à un mouvement perpétuel, à une innovation constante, et ils désirent souvent prendre part à ce changement. D’une manière générale, les jeunes entrepreneurs n’ont pas peur de tenter de faire changer les mentalités, les modes de vie. Leur cadre de pensée s’est considérablement élargi par rapport aux générations précédentes. Bien sûr il n’y a pas d’âge pour innover, mais on doit bien avouer que les nouvelles générations possèdent tout de même une sensibilité plus forte pour l’innovation.
La passion
La possibilité de se lancer dans la création d’entreprise est présente dans la tête d’un nombre croissant de personnes. Le milieu d’origine et le diplôme ont évidemment un rôle majeur, mais le temps où l’on était presque destiné à un métier ou à un type de métier est révolu. Les nouvelles générations sont de moins en moins disposées à effectuer un travail qui ne leur plait pas, par contrainte (encore une fois, ce désir doit être nuancé par les contraintes du marché du travail et l’impact de la crise notamment). C’est ce phénomène qui pousse de plus en plus de personnes à se lancer et à créer une entreprise en lien avec une activité qui les passionne réellement. Et guidées par leur passion, elles augmentent sensiblement leurs chances de succès pour la suite.
En résumé, inutile de se dire « j’attends d’avoir 30 ou 40 ans pour me lancer, j’aurai plus d’expérience ». Si votre projet est solide, votre jeunesse pourra s’avérer un formidable atout pour réussir !
EDDY_MARSHALL_SOME
Commentaires
Enregistrer un commentaire